ALQUERQUE

Alquerque

Originaire du Moyen-Orient, l’alquerque est un grand classique des jeux de pions, il a donné naissance à de nombreuses variantes à travers le monde. A fabriquer chez vous !!!

Télécharger les règles en PDF ici

Télécharger le dessin du tableau ici

AWALE


L'awalé appartient à la famille des jeux de semailles, les Mancalas.
Une origine incertaine : pour certains, les mancalas sont plusieurs fois millénaire et africains; pour d'autres, plus récents et Mésopotamiens. L'absence de vestiges incontestables antérieurs au IV° siècle et une tradition orale nous laissent dans l'incertitude. Le terme viendrait du verbe arabe naqala : mouvoir.

Télécharger les règles en PDF ici.

BIZINGO

Bizingo aurait été inventé au moment de la guerre de sécession. Deux forces égales s'affrontent mais leur disposition sur le terrain n'est pas symétrique. Par ailleurs, et c'est là la principale originalité du jeu, l'un des protagonistes se déplace sur les cases foncées tandis que son adversaire utilise les cases claires. La prise se fait par encadrement comme dans les jeux de Tafl : Tablut, Hnefatafl, etc.

Original, intéressant et facile à reproduire.

Télécharger les règles page1 et page 2

LA LINOTTE

Combinaison de deux jeux classiques, le Morpion et le Yam, la Linotte est un jeu d’aligne- ment. Il faut réaliser des figures avec les dés pour pouvoir placer ses pions sur la grille. Le but est de construire ainsi le maximum d’alignements de 3, 4 ou 5 pions tout en bloquant les pions de l’adversaire.

Télécharger les règles en PDF ici.

MOULIN

Le jeu du moulin est un jeu de société traditionnel en Europe.
Le tablier de jeu existait déjà dans l'Égypte antique et dans la Rome antique. Aussi appelé jeu du charret, certains lui donnent le nom médiéval de jeu de mérelles, voire de marelle.

Télécharger les règles en PDF ici.

Télécharger le dessin du tableau ici.

LE YUT NORI

Yut nori (Yunnori), communément appelé « Yut » est un jeu de plateau d’origine chinoise, datant de la dynastie des Han. Ce jeu est très pratiqué en Corée du Sud, notamment pour les célébrations familiales du nouvel an. Le jeu du Yut se joue à deux joueurs et s’apparente au jeu des petits chevaux.

Télécharger les règles page1 et page 2

SENET

La plus ancienne représentation du Senet, une peinture découverte dans une tombe, date de 2.650 ans avant J.C. Son nom signifie « le passage », indiquant bien la valeur symbolique des jeux dans l'Egypte des pharaons. Si plusieurs représentations du Senet ont été retrouvées, ses règles originelles demeurent cependant imprécises, car reconstituées par déduction à partir de l'étude de textes anciens et divers.
Il est donc possible de rencontrer différentes variantes de ce jeu.
Nous avons choisi de vous présenter une règle proche de celle décrite dans l'excellent livre « Du Senet au Backgammon » de Jean-Louis Cazaux.

Télécharger les règles en PDF ici.

  • Adresse: 1 Route Saint Bardoux
    26260 Saint donat sur l'herbasse
  • Tél: 04-75-45-15-98